Herbier…work in progress + S.O.S grippe

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
L’hiver est officiellement arrivé, et la semaine dernière j’étais en train de faire du nettoyage dans mon stock d’herbes, en attendant la prochaine saison. J’ai eu l’idée de créer un petit herbier en ligne où vous pouvez vous renseigner sur les propriétés médicales et magiques des plantes.
C’est une passion qui est née quand j’étais petite: j’ai toujours vécu à la campagne et jusqu’à mon adolescence ma grand-mère vivait avec nous à la maison, et elle semblait avoir un remède pour tout. Ma mère a appris la cuisine de mami et moi j’ai appris à apprécier les propretés des herbes et à connaitre le territoire.
En attendant le projet « Herbier en ligne »…je vous conseille un moyen de traiter les maladies typique de cette période: la rhume, la toux, la grippe et le mal de gorge. Je viens juste d’en sortir (malgré moi) et donc je vous propose la « thérapie » que j’ai suivi: il s’agit de quatre médicaments très simples à préparer et miraculeux.
Le premier est une infusion à base de cannelle, poivre et miel pour la gorge; le deuxième est une inhalation balsamique pour la rhume; le troisième est un sirop pour la toux; et le quatrième est une décoction contre la fièvre.
L’important c’est d’agir rapidement, quand vous avez les premiers symptômes.

Infusion miel, cannelle et poivre

cannella
Ingrédients:
• 1 1/2 cuillère de miel

• 2 petites cuillères de cannelle en poudre

• 1/2 petite cuillère de poivre

Fates bouillir l’eau et mettez le miel, la cannelle et le poivre en infusion, attendez 3/4 minutes puis filtrer et boire, pas trop chaud, en cas de mal de gorge.
La douleur disparaitra tout de suite, mais continuez avec une infusion par jour le soir avant de vous coucher, pendant quelques jour.

Inhalation balsamique

Ingrédients:
• Eau
• Huiles essentiels:
– 5 Eucalyptus   Eucalyptus globulus
– 4 Badiane de Chine   Illicium verum
– 2 Menthe poivrée   Mentha x piperita
Faire bouillir l’eau et mettez-la dans un grand bol, mettez les gouttes d’huile essentiel et mêlez. Prenez une serviette et couvrez-vous la tête pendant que vous respirez la vapeur. Restez pour 5 ou 10 minutes en cas de rhume. À faire une fois par jour.

Sirp à la guimauve et au miel d’eucaliptus

Althea_officinalis_flor
Ingrédients:
• 200 g de guimauve   Althaea officinalis
• 1 ou 2 bâtonnets de réglisse   Glycyrrhiza glabra
(en cas d’hypertension ne l’utilisez pas)
• 150 g de miel d’eucalyptus
jus d’un demi-citron
• 1 cuillère d’huile de tournesol
Dans une casserole mettez deux litres d’eau à bouillir, ensuite mettez la guimauve et la réglisse en infusion et continuez à cuire à feu moyen pour 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il reste très peu de liquide (50 ml environ). Filtrez et remettez l’infusion dans la casserole en ajoutant le miel d’eucalyptus, continuez à cuire à feu doux pour 10 minutes, et ajoutez le jus d’un demi-citron et l’huile de tournesol. Laissez refroidir et mettez le sirop dans une bouteille ambrée. Le sirop dure 6 mois et en cas de toux (premiers symptômes) prendre une cuillère le matin et le soir avant de se coucher.
me10

Décoction de saule blanc

Ingrédients:
•100 ml d’eau (une tasse)
•2 g d’écorce de saule blanc   Salix alba
Mettez l’eau à bouillir, et puis ajoutez l’écorce, couvrez et faites cuire pour 10-15 minutes à feu doux. Filtrez et buvez.
Buvez une ou deux tasses par jour en cas de fièvre légère.
Important!! Utilisez seulement si la maladie est légère, si votre grippe ou votre maladie est grave je vous conseille de contacter toujours un médecin, avec la santé on ne joue pas.

2 réflexions sur “Herbier…work in progress + S.O.S grippe

  1. Bonsoir.
    Une petite question : faut-il mettre le miel directement dans l’eau bouillante ?
    En médecine ayurvédique, on demande d’éviter de trop chauffer le miel pour ne pas le rendre poison…
    Blessed be…

    • Moi personnellement je le mets directement, mais je connais cette théorie ayurvedique…tu peux attendre un peu avant d’ajouter le miel, je crois que le résultat ne change pas🙂

Laisser un commentaire

