La Magie

images

“la magie, orientale et occidentale, est essentiellement un procès divin, Teurgie, un moyen de culture et développement spirituel »

trad. depuis Foundations of Practical Magic, Israel Regardie, Aeon Books

QU’EST-CE QUE LA MAGIE?

C’est assez difficile de définir la Magie en quelques mots, encore plus difficile c’est de l’expliquer à ceux qui ne l’ont jamais pratiquée. La vision commune que l’on a de la magie aujourd’hui est le fruit de l’héritage matérialiste qui l’a toujours considéré comme partie de l’imagination enfantine, et c’est aussi le fruit de toute une série de préjugés, et si l’on veut, de condamnations de la part de certaines cultes. Souvent l’idée que l’on se fait de la magie est celle du magicien ou de la sorcière qui, agitant sa baguette magique et prononçant les mots magiques, arrive à contredire les lois de la Nature en faisant disparaître ou en provoquant la lévitation des objets, c’est pas étonnant le scepticisme qui entoure la magie; et surement la télévision n’aide pas en ce sens en reléguant sorciers/ères et magie seulement dans le genre « fantasy », parfois ils sont traités comme s’ils étaient des fous ou pire comme des mufles prêt à vous soutirer de l’argent. Tous ces préjugés sont évidemment superficiels, ceux qui pratiquent la Magie savent très bien qu’il n’est pas possible de faire disparaître les objets, en effet, en regardant plus au fond on peut s’apercevoir que la Magie est toute autre chose. La Magie est un Art, c’est-à-dire une Oeuvre destinée à l’amélioration et au perfectionnement du soi, le Magicien donc devint un artiste, un artisan qui arrive à créer des changements, qui utilise l’énergie comme si c’était de l’argile pour former et donner la vie à ses buts. La définition du mot Magie la plus célèbre est surement celle formulée par l’occultiste Aleister Crowley (1875-1947) dans son oeuvre Magick, In Theory and Practice : « La Magie est la Science et l’Art d’occasionner des Changements en accord avec la Volonté », la Volonté ici ne représente pas un caprice, mais plutôt une motivation à sa propre existence, et si on va la poursuivre on obtiendra la libération de toutes les restrictions et on pourra jouir de sa propre essence. La Magie donc agit de façon à permettre de créer un lien entre le Microcosme (la dimension humaine) et le Macrocosme (l’Univers), et tout cela nous permet de travailler avec notre Moi pour atteindre l’harmonie, en accord avec la loi « En bas comme en haut » dans la Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, le fondement de toutes le Sciences Occultes.

COMMENT FONCTIONNE LA MAGIE?

La Magie, comme on a déjà dit, crée et instaure des liens entre le Macrocosme et le Microcosme en nous permettant de « travailler » et voir des réalités ultérieures à celle du monde physique. Comment est-il possible tout cela? Naturellement il faut préciser que pour mieux comprendre la Magie il faut abandonner ce type de pensée bidimensionnelle qui se base sur le système déductif – inductif, et y ajouter un autre élément: l’analogie. Quand on observe une série de phénomènes et on tire une loi générale on est en train d’utiliser l’induction; quand d’une loi naturelle établie on déduit tout les cas possibles on est en train d’utiliser la déduction. Avec l’analogie, au contraire, on decouvre et on crée de liens entre concepts apparemment distants et en faisant cela c’est comme si l’on passait d’un système bidimensionnel à un tridimensionnel, d’une pensée superficielle à une pensée de « volume » qui nous permet d’avoir une compréhension complète des phénomènes. L’analogie est la base fondamentale de la majorité des opérations magiques, si on pense déjà à la magie sympathique qui nous permets de syntoniser nos énergies avec celle des autres niveau d’existence et, grâce à l’utilisation d’associations et d’ analogies comme couleurs, parfums, sons et symboles, canaliser ces énergies pour notre buts. Donc il est important de développer sa propre pensée analogique pour que la magie puisse être bien appliquée.

QUI PEUT PRATIQUER LA MAGIE?

La Magie est un véritable Art et ceux qui la pratiquent doivent avoir un certain talent, en réalité tout le monde possède ce talent en mesure mineure ou majeure et il est important de le cultiver pour obtenir des résultats. Le Magicien doit posséder un vaste bagage de connaissances qui lui permet de créer en toute facilité les associations d’idées et concepts, et créer analogies dans l’observation du monde qui l’entoure; l’étude et la lecture se révèlent donc très importants aussi pour améliorer l’exercice mnémonique qui, surtout dans la magie « populaire », a son importance. Donc il faut se rappeler que ceux qui pratiquent la magie doivent s’y approcher avec un esprit lucide et consciente, cette affirmation peut vous faire sourire mais tous ceux qui ont un esprit trop influençable ou un déséquilibre restent totalement dépassés, parce que la Magie agit avant tout dans l’esprit de celui qui la pratique.

2 réflexions sur “La Magie

  1. ça m’a convaincu, et j’aimerai
    vraiment votre aide pour moi
    parce que j’ai talent naturel,
    parfois ce que je pense ou
    j’imagine quand je suis traquil ca
    se realise tel que j’imaginé.
    raison pour la quelle je envi de
    devenir un veritable magicien, et
    qu’est cequ’il me faut? votre
    reponse est vraiment important
    pour ma vie…

    • Merci Michel pour cette question, je vais te répondre. La Magie, comme j’ai dit dans le texte, est un véritable Art et donc il faut le cultiver constamment. Tu as la chance d’avoir un don naturel, et au niveau pratique ta technique est instinctive plutôt que « étudiée », mais même quand on est des sorcières naturelles le don doit être cultivé, mon conseil est de faire beaucoup de méditations et beaucoup de travail pratique, même pour comprendre le « fonctionnement » de la magie, parce que la magie se manifeste et peut être pratiquée de manière différente d’une personne à l’autre, donc c’est à toi de comprendre comment tu fais de la magie et quel chemin magique est plus convenable pour t’aider à garder ce don.
      Cela dit, pour répondre à ta question : « Qu’est-ce qu’il me faut? » Rappelle-toi que le premier instrument pour faire de la magie…c’est toi!

      BB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s